IRM
Avant
Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour tous les examens d'IRM. Cette consigne est indiquée sur la convocation qui vous aura été transmise.
Vous pourrez prendre votre traitement habituel.
- Bien remplir le questionnaire qui vous a été joint par courrier et nous alerter, en amont du rendez-vous, en cas de contre-indications.
- Éviter de porter des bijoux, piercings, pinces à cheveux, maquillage… les manipulateurs radio qui vous prendront en charge vous demanderont de retirer vos vêtements et objets métalliques. Une blouse sera mise à votre disposition.
- Si une injection de produit de contraste est nécessaire, une ordonnance de Gadolinium vous aura été envoyée avec la convocation.
- Si vous êtes porteur d'une valve à pression variable intracrânienne, une radio de contrôle sera réalisée dans le service pour vérifier son réglage.
En cas de terrain allergique, la veille de l’examen : débutez la prémédication avec un antihistaminique. Une ordonnance vous aura été transmise avec la convocation.
Les patients porteurs :
- d'une pile cardiaque (un pacemaker ou un défibrillateur), d’un neurostimulateur implanté, de clips anévrismaux / vasculaires / chirurgicaux, implantés avant 1992, d’implants cochléaires (oreille interne) ;
- d'expandeurs mammaires posés en dehors du Centre Henri Becquerel ;
- d’une pompe automatisée, à insuline / à morphine ;
- d’éclats métalliques dans les yeux, proche des vaisseaux du crâne ou autre partie du corps ;
devront avertir le service de radiologie avant le jour du rendez-vous, en appelant le 02.32.08.22.50 et en se munissant de la carte identifiant le matériel implanté.
D'autres contre-indications relatives seront recherchées par les manipulateurs afin de vous prendre en charge en toute sécurité pour cet examen.
Cet examen est indolore.
Vous pourrez ressentir une sensation de chaleur pendant les séquences.
L’appareil est relativement bruyant. Nous vous fournirons des bouchons d’oreilles ou un casque antibruit.
Si vous êtes sujet à la claustrophobie (crainte d’être enfermé), tranquillisez-vous, c’est une situation que nous connaissons bien. Nous pourrons vous proposer une prise en charge avec de la relaxation personnalisée (musiCare et/ou hypnose). Vous pouvez aussi en parler à votre médecin pour une éventuelle prémédication.