TEP-scan au FDG
Avant
Un jeûne de 6 heures doit être impérativement respecté pour réaliser le TEP au FDG. Aucun aliment n’est accepté, il ne faut ni manger, ni boire, ni prendre de chewing gum. Seulement de l’eau plate nature est tolérée ainsi que les médicaments habituels.
Pour réaliser cet examen, une petite quantité de produit radioactif glucosé est injectée par voie intraveineuse, par l'intermédiaire d'une perfusion, qui vous sera préalablement posée par le manipulateur de médecine nucléaire.
Ce produit a la particularité de se fixer sur les éventuelles lésions du corps. Vous serez installé dans une cabine individuelle afin de suivre un repos strict sans stimuli durant 45 à 60 minutes pour la bonne répartition et fixation du produit avant la réalisation de l’examen.
Si vous souffrez de diabète, il vous sera demandé de ne pas prendre d'insuline rapide dans les 6 heures avant l’examen.
Il n'y a pas de prémédication particulière dans la plupart des cas.
Il est nécessaire toutefois de vérifier sa convocation, car il arrive parfois que vous ayez un régime à suivre ou qu'un médicament vous soit administré avant l'examen (béta-bloquant...)
- Femme en âge de procréer : il est nécessaire de vérifier l’absence de grossesse.
- Allaitement : Il n'y a pas de risque pour le bébé, l'allaitement peut donc être poursuivi normalement.
Si vous êtes d'un naturel anxieux, le manipulateur de médecine nucléaire saura vous rassurer en vous proposant des méthodes de relaxation. Ils sont formés sur différentes méthodes et nos boxes de repos au TEP sont équipés d'un application de relaxation musicale personnalisée.