Mammographie & angiomammographie

30 min

Présentation

La mammographie est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible dose. Elle est réalisée grâce à un appareil appelé "mammographe".
Cet examen est réalisé par une manipulatrice en radiologie et dure quelques secondes. Pour obtenir une image de qualité et réduire la quantité de radiations émises, il faut effectuer une compression du sein entre deux plaques pendant 10 à 15 secondes, ce qui peut causer un certain inconfort.

L'angiomammographie, est une mammographie réalisée après une injection de produit de contraste iodé. La manipulatrice doit donc vous poser une perfusion au niveau de l'avant bras. Si vous avez un risque allergique, il est nécessaire de le signaler.

Parfois, le radiologue a besoin de compléter la mammographie ou l'angiommagraphie par une macrobiopsie. Un échantillon de tissus est alors prélevé au niveau de la glande mammaire, puis analysé afin de préciser le diagnostic.

La mammographie diagnostique est utilisée en complément de la mammographie de dépistage, réalisée dans un cabinet de radiologie, pour confirmer le diagnostic.